Certaines pratiques internationales feraient elles des émules ?
Plutôt pour la recherche d’économies et NON pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs dans ce cas.
L’ancien 1er ministre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 avait notamment annoncé :
- La suppression de 2 jours fériés : lundi de Pâques et 8 mai
- La modification des règles d’indemnisation du chômage afin d’économiser 2 à 2,5 milliards par an de 2026 à 2029 puis a minima 4 milliards à partir de 2030.
Les lettres de cadrage sur ces 2 thèmes avaient été adressées aux organisations syndicales le 8 août 2025 avec une surprise à la clé : le principe de la suppression des 2 jours fériés n’était pas négociable !
Nouveau 1er Ministre, nouvelles méthodes ?
Rien n’est moins sûr. En tout état de cause, amener les organisations syndicales à la table des négociations, ne pourra se faire qu’en présence de réelles marges de manœuvre, ce qui en l’état n’est pas le cas, avec un objectif affiché d’un rendement de 4,2 milliards dès 2026 dans le secteur privé !
Qu’en sera-t-il des projets pour l’Assurance Chômage avec la recherche de 3,2 à 4,5 milliards d’économies : durcissement des conditions d’affiliation et de prise en charge, renforcement de la contracyclicité ….
Et celui sur la Modernisation du droit du Travail qui visait une augmentation du temps de travail et un recul des droits des travailleurs publics comme privés (monétisation 5ème semaine de CP, assouplissement du forfait jours, réforme indemnités journalières, assouplissement du recours aux CDD et intérim …) …
Espérons que cela ne soit pas la marque de l’affirmation d’une nouvelle forme de « dialogue social » sur le fond comme sur la forme. La mobilisation de toutes les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires), qui ont appelé à la grève et à des manifestations dans toute la France le 18 septembre, est en tout cas une première réponse.
Dans ce nouveau monde que l’on nous promet, plus que jamais ATLANTES réaffirme son engagement indéfectible auprès de vous.
Evelyn BLEDNIAK
Laurence CHAZE
Diego PARVEX
ASSOCIÉS