Les salariés et les agents de la fonction publique, ont été cette année encore, confrontés aux dures conséquences des restructurations, cessions d’activités, réorganisations rapides, réduction des budgets, fermeture d’établissements ou de services ; autant de situations qui ont mis à l’épreuve les droits des travailleurs et la capacité des représentants du personnel à défendre efficacement leurs intérêts. L’instabilité politique comme la question de l’équilibre budgétaire et les projets de mesures associés (économies dans le secteur de la santé, gel des pensions de retraite et des prestations sociales…), participent également de ce poids qui pèse y compris sur les aspirations et rêves de chacun.
Sentiment sans nul doute renforcé par les difficultés auxquelles se confrontent les représentants du personnel au quotidien, CSE face à des directions qui ne les écoutent, voire ne les considèrent pas ; organisations syndicales au regard notamment de la manière dont la liberté d’expression et d’action syndicale est manifestement perçue et protégée.
Ces situations rappellent que la vigilance reste nécessaire pour garantir que la parole des travailleurs puisse continuer à s’exprimer pleinement et à peser. Elles nous rappellent que les instances représentatives du personnel, les syndicats et les salariés eux-mêmes démontrent chaque jour leur capacité à se mobiliser, à se battre et dialoguer et à construire des solutions collectives. L’action commune, lorsqu’elle est portée avec détermination et responsabilité, demeure un puissant levier pour améliorer les conditions de travail et renforcer les droits sociaux.
Toute l’équipe d’ATLANTES vous souhaite pour 2026 un monde plus juste, santé et solidarité !
PAR
Evelyn BLEDNIAK
Laurence CHAZE
Diego PARVEX
Associés