Les évènements en 2024 ont été nombreux et non des moindres, pour le meilleur mais aussi pour le pire… avec des conséquences qui vont se prolonger en 2025 : au niveau national, instabilité politique et économique aux lourdes conséquences et incertitudes, amplifiées par la situation internationale instable…1
2024, c’est aussi l’année de moments humains et d’instants de justice qui resteront dans nos mémoires et qui a permis la mise en lumière d’un sujet -oh combien sensible- celui du consentement et des violences sexuelles, grâce au courage d’une femme, Gisèle PELICOT. Du courage, il en a fallu pour accepter la publicité des débats d’une affaire aussi intime pour que personne ne puisse dire qu’il ne savait pas…
Gisèle PELICOT a porté la voix de toutes les victimes, remplissant un objectif bien supérieur à son intérêt personnel : éveiller les consciences.
D’autres acteurs du monde judiciaire ont aussi joué leur rôle, à l’instar de la Cour de cassation dans l’affaire des écoutes, faisant mentir, au moins en partie, Jean de la Fontaine2 ou du Conseil d’Etat, juge de l’inaction climatique de l’Etat.
Alors s’il est compréhensible d’être pessimiste au regard de l’actualité, il y a aussi des lueurs d’optimisme quand on constate que le système juridictionnel fonctionne : bon fonctionnement rendu possible grâce à l’investissement de chacun de ses acteurs, magistrats, greffiers… Quand chaque rouage joue son rôle, la justice peut être rendue…
Être Avocat, c’est vouloir être un des rouages essentiels de ce pilier de la démocratie, mais aussi être une forme de contre-pouvoir.
ATLANTES s’engage pour 2025 à pleinement jouer son rôle d’Avocat, Défendre ceux qui se trouvent dans la position de faiblesse, les travailleurs (salariés, agents de la fonction publique, travailleur des plateformes…) et leurs représentants…, et faire en sorte que le système démocratique fonctionne et garantisse le respect des droits et libertés, dans un monde inquiet et en mouvement, confronté aux défis de la justice sociale, des changements climatiques, des nouvelles technologies…
Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez. Votre engagement et votre détermination à défendre vos droits demeurent une source d’inspiration, afin qu’ensemble, nous continuions à œuvrer pour un avenir plus juste et équitable.
Dans cet engagement, le cabinet ATLANTES et tous les collaborateurs, vous souhaitent une très bonne année 2025, synonyme de courage, victoires et réussites, mais aussi de partages et sérénité.
Evelyn BLEDNIAK / Laurence CHAZE / Diego PARVEX
Avocats Associés
1 – https://news.un.org/fr/story/2024/10/1149996
2 – Les Animaux malades de la Peste (Jean de La Fontaine, livre VII – 1) : « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

www.atlantes.fr
ASSISTANCE • CONSEIL • NÉGOCIATION • CONTENTIEUX • FORMATION
RETROUVEZ-NOUS sur LinkedIn