Formation

Elaborer un avis sur les orientations
stratégiques

Objectifs

Outils de décryptage des sujets majeurs

Mieux comprendre les informations stratégiques.

Pouvoir anticiper les conséquences possibles de ces informations
sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences,
l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim...

Acquérir une méthodologie de travail pour exploiter les informations.

Être en capacité de rédiger un avis construit et motivé, en y intégrant des orientations stratégiques alternatives.

Pré requis

Avoir été formé au préalable sur le fonctionnement de base du CSE


INFORMATION CONSULTATION OBLIGATOIRE


En partenariat avec
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Programme

L’information-consultation du CSE
en pratique et la jurisprudence récente

  • Les informations légales
    Quels documents ? Quand ? Comment ?
  • La base de données économiques et sociales (BDES), un document inévitable pour anticiper
  • Les délais préfix / Le cadre négocié
    Dans quel cadre êtes-vous ?
  • Le recours à l’expertise

Comprendre les différentes informations transmises par l’employeur et rendre un avis motivé

  • Les informations transmises dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques et leurs conséquences : comment lire des informations ?
  • Anticiper sur les conséquences et proposer des alternatives sur :
    • l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires
    • la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
    • les orientations de la formation professionnelle
  • La consultation du CSE sur les orientations stratégiques et leurs conséquences :
    • rendre un avis motivé : pourquoi ? à qui ?
    • comment rendre un avis : accompagnement d’un expert, travaux avec la Commission SSCT

L’avis du CSE et les négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers : le lien avec les organisations syndicales


Moyens pédagogiques

Chaque stagiaire prépare sa formation en complétant en ligne un questionnaire d’analyse du besoin.
Les réponses apportées permettent au formateur d’adapter son animation au plus près des objectifs de chacun.
Pendant la formation, les participants acquièrent leurs nouveaux savoirs et savoir-faire à travers des cas pratiques, temps de partage et exposés. Les supports de formation, les exercices et leurs solutions sont disponibles dans votre espace membre.

Suivi d’exécution et d’évaluation.

Votre formation se clôture par une évaluation des acquis permettant de valider l’acquisition des connaissances et des apprentissages.

Elle est réalisée sous forme d’un questionnaire (QCM, Quizz ou questions ouvertes). La correction de l’évaluation et son argumentation ont lieu en commun avec le formateur. Il peut revenir sur une information s’il estime qu’un point particulier mérite d’être reprécisé ou reformulé.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier une solution.

Délais d’accès en formation intra-entreprise

Nous vous proposerons des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti. Il faut cependant compter un minimum de deux semaines pour une planification efficace.

Pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.


Nos chiffres 2020

9 sessions dispensées

82 stagiaires formés

Taux de satisfaction : 4,5/5

Agenda

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix

Prix

En INTER - proche de chez vous avec des élus de divers CSE

Présentiel (déjeuner compris)

390 € net/jour/pers. 
A partir de 3 inscrits à la même session, 350 € net/jour/pers. 
A partir de 5 inscrits à la même session, 330 € net/jour/pers.

En INTRA

En présentiel, nous consulter pour un tarif forfaitaire

Contact

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01 56 53 65 05
formation@atlantes.fr

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Mise à jour :jeudi 21 novembre 2024
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