Actualités

Réforme des retraites : coup dur pour les familles nombreuses et les mères célibataires !

C’est une information qui tombe mal pour le gouvernement, à une semaine du début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Dans une enquête dévoilée mardi 26 novembre, l’Institut de la protection sociale (IPS) anticipe d’importantes pertes pour les futurs retraités avec enfants, et plus particulièrement pour les femmes.

Actuellement, dans notre système de retraite par répartition, les parents bénéficient d’une double majoration.

1ère majoration  : pour compenser la réduction de la durée de cotisation des femmes ayant dû s’arrêter de travailler pour élever leurs enfants, une mesure de compensation leur permet de bénéficier d’une majoration de huit trimestres par enfant.

2ème majoration  : les deux parents touchent une majoration de leur pension de 10% à partir du 3ème enfant.

L’instauration d’un système de retraite par points anéantira cette double majoration. Elle sera remplacée, pour chaque enfant et pour l’un des deux parents seulement, par une majoration de 5% des points acquis.

Présenté par l’exécutif comme favorable aux femmes, ce nouveau système s’avère finalement moins avantageux, aussi bien pour les mères célibataires que pour les familles nombreuses.

C’est ce que nous démontrent, ci-dessous, deux simulations de l’IPS. 

Si ces hypothèses sont confirmées, cette réforme provoquera un véritable séisme social pour des millions de salariés. La grève générale enrayera-t-elle cette catastrophe ?

Malek SMIDA

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Partagez