Publications

La plume de l'alouette
Mars 2024

Deux livres qui entrent en résonance

Pour ce numéro, nous vous présentons deux livres qui entrent en résonance. D’abord parce qu’ils se déroulent tous deux en Bretagne, dans l’entre-deux guerres. Ensuite parce que les récits se croisent. Enfin parce qu’ils évoquent des événements qui nécessairement nous parlent à tous !

« Une belle grève de femmes » d’Anne GRIGNON

Édition Libertaria

Anne Grignon raconte dans ce récit la grève des sardinières qui a mobilisé Douarnenez du 20 novembre 1924 au 6 janvier 1925.

Il y a 100 ans, à Douarnenez, 2000 de celles qu’on appelle les « filles d’usine » entrent en grève. Elles travaillent nuit et jour, dans les vingt conserveries de sardines de la ville à mettre en boîte au plus vite le poisson fragile fraîchement pêché.

Elles sont à leur poste entre dix et quatorze heures d’affilée pour une paie plus que réduite versée par des industriels dont même le ministre du Travail dit qu’ils sont « des brutes et des sauvages  ». Le premier livre du code du travail a été promulgué en 1910, la loi qui fixe à 8 heures la journée d’usine en 1919, mais « à Douarnenez, ce n’est pas compliqué, on fait comme si ça n’existait pas ».

Ce récit relate cette grève des « Penn Sardin », perdue d’avance pour certains, tant leurs conditions de vie étaient suspendues à leur paie ; mais qui après plus de six semaines à battre le pavé obtiennent gain de cause.

Que voulaient-elles ? De meilleures conditions de travail et une hausse de salaire : « Pemp real a vo ! », « ce sera 1,25 franc ! ». Le 6 janvier le patronat cède, le salaire des ouvrières passe à 1 franc, appuyé par un élan national, notamment après que les propriétaires des usines ont fait venir de Paris des briseurs de grève qui tentent le 1er janvier, d’assassiner le Maire communiste de la ville Daniel Le Flanchec, fidèle soutien des grévistes, ce qui déclenchera des émeutes et contraindra aussi les employeurs à céder.

Cette enquête historique illustre le combat de ces femmes de peu. Elle illustre aussi l’importance de la solidarité, ciment de leur combat. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on croise dans ce récit la CGTU (confédération du travail unitaire), ou des figures comme celles de Daniel Le Flanchec, maire de Douarnenez assassiné en 1944 à Buchenwald, de Joséphine Pencalet, qui participa à la grève et fut en 1925 la première femme élue conseillère municipale (élection invalidée par le Conseil d’État en novembre 1925, une femme ne pouvant être élue ! ) ou encore Marcel Cachin, parlementaire et directeur du journal L’Humanité de 1918 à 1958.

 

« L’enragé » de Sorj CHALANDON

Édition Grasset

Ce roman, tiré de faits réels, se déroule dix ans après la grève des sardinières de Douarnenez. Dans la nuit du 27 août 1934 à Belle-Île en mer, 56 détenus du centre d’éducation surveillée de

Haute-Boulogne se révoltent et s’échappent. Ils sont rattrapés par les gendarmes et retournés au centre sauf un, Jules Bonnot, dit la Teigne, principal personnage du livre.

Ce récit glaçant est d’abord celui de la souffrance et de la douleur de ces enfants (travail harassant, brimades, humiliations, violence physique et psychique quotidiennes, viols et violences sexuelles…) envoyés dans ce centre car auteurs d’infractions ou simplement abandonnés ou orphelins.

C’est aussi l’histoire de la Teigne, enfant plein de rage, de violence, asséché de tant de souffrance, incapable de confiance. Et puis c’est l’histoire de ceux qui l’accueillent malgré tout, un marin pêcheur, son épouse, l’équipage du bateau… et qui lui redonnent un espoir, la Teigne pouvant redevenir Jules.

Au-delà de la Bretagne et d’une époque commune, « Une belle grève de femmes » et « L’enragé », ont en commun d’être des récits de fraternité, d’engagement et de générosité qui portent une humanité exemplaire.

D’ailleurs, parmi l’équipage qui accueille Jules Bonnot, l’un des marins-pêcheurs raconte sa participation, 10 ans auparavant, à la belle grève des Penn Sardin de Douranenez…

 

Pour poursuivre :

Podcast « La Grande grève » sur France Culture – Samedi 9 mars 2024 (31 minutes) :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere/la-grande-greve-de-1924-2631990

 

 

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez

Mise à jour :mercredi 17 avril 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0